VOCABULAIRE INTERNET ET INFORMATIQUE

 

L'infographie

• Navigation : action de parcourir, de lire des pages sur des sites internet.

• Navigateur : logiciel que vous utilisez pour surfer sur internet, comme Internet Explorer, Firefox, Opéra, Netscape, Conqueror... pour les plus connus.

• Connexion : action de raccorder votre ordinateur à internet, ou sur un forum ou un site, en vous identifiant sur celui-ci. Par exemple, votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) vous a fourni un identifiant et un mot de passe vous permettant de vous identifier pour utiliser internet.

• Moteur de recherche : Programme qui permet sur un site internet de faire des recherches de type texte ou images (comme Google par exemple).

• Messagerie : logiciels utilisant les emails pour vous permettre de communiquer avec d'autre personnes. Deux types de messagerie existent, la messagerie standard, et la messagerie instantanée qui par l'intermédiaire d'un logiciel, comme MSN messenger, vous permet de communiquer en direct avec quelqu'un utilisant le même programme.

• Annuaires : site internet regroupant d'autres sites internet par thème.

• Interface : ce que vous voyez a l'écran, ensemble des boutons, barres de navigation et textes servant a l'utilisation d'un site ou d'un programme.

• Lien : un lien est une passerelle d'un site vers un autre site, ou vers une autre page internet. Lorsque vous déplacez votre souris, et que le pointeur de celle-ci se transforme en main, alors vous pouvez cliquer... sur un lien !

• Application : c'est un programme, appelée aussi logiciel ou software.

• Hébergement : c'est un ordinateur de grande capacité (serveur dédié ou mutualisé) connecté en permanence à internet et sur lequel des sites complets sont stockés, les rendant du coup accessibles au plus grand nombre.

• Contenu : sur le web, on entend par contenu tout le contenu texte visible sur une page internet.

• Infographie : Info pour informatique et graphie pour graphisme : graphisme, dessin sur ordinateur.

• Cahier des charges : Description de l'ensemble de vos besoins pour réaliser votre site internet.

• Mots clés : lorsque vous recherchez quelque chose sur internet, dans le champs de texte prévu à cet effet vous utilisez une série de mots que l'on appelle des mots clés. Le moteur de recherche compare ensuite les mots que vous avez saisis avec ceux des sites qu'il a auparavant enregistrés sur ses serveurs et compare vos mots clés en rapport avec le site correspondant le mieux avec votre recherche.

• PageRank : Sorte de note attribuée par google à un site, en fonction des autres sites qui "parlent" de lui (par des liens), de la qualité de sa programmation et de son contenu, c'est sa popularité. Plus le pagerank d'un site est élevé, meilleur sera son classement dans les moteurs de recherche.

• Référencement : action servant à faire connaître un site internet. Un site bien référencé est plus facilement retrouvé par les moteurs de recherche, il a un meilleur classement (placement). Un bon référencement passe par une étude sérieuse de mots clés en rapport avec le contenu du site, annuaires etc... Mais la première chose est de voir son code source. Sans référencement professionnel, un site est, à court terme, un investissement inutile.

• Sitemap : programme développé par Google qui permet à un webmaster de déclarer toutes les pages d'un site internet, permettant d'activer l'indexation de nombreuses pages d'un site, et d'analyser comment le robot google (googlebot) voit vos pages.

• Typographie : l'ensemble d'une composition de texte mis en page passe par des règles de typographie. Hiérarchie des titres, sous-titre, paragraphes de textes, mais aussi réglage des approches (inter lettrage) d'un mot, interlignage etc... Tous ces réglages doivent obéir à des règles, normes de typographie.

• Référencement naturel : si votre site est "codé", programmé, par un professionnel ayant respecté des normes de développement standards son référencement sera plus efficace car le contenu textuel intéressant les moteurs de recherche ne sera pas masqué par du code obsolète noyant vos mots clés.

• Refonte : Action de reprendre totalement ou de modifier en partie un site internet. Que ce soit son design (graphisme) ou ses fonctions (transformation en e-commerce, ajout d'un forum etc...) ou la mise en conformité pour un meilleur positionnement.

• Charte graphique : Ensemble de ce qui caractérise graphiquement une page, un site ou une plaquette publicitaire. Le choix des polices, le ton des couleurs, la navigation (boutons de liens...), le tout en adéquation avec votre logo si vous en possédez un. Une charte harmonieusement réfléchie et exécutée sera utilisable aussi bien pour un site internet que pour votre communication écrite (imprimés publicitaires, carte de visites etc..).

• Indexation ou Indexer : Action d'enregistrer des pages internet. Lorsqu'un moteur de recherche, plus particulièrement le "robot" qu'il utilise, parcoure les pages web, et qu'il ne trouve pas de contre indication (fichier robot.txt ou meta le limitant), il les indexe (enregistre) alors sur des serveurs (datacenters) qu'il questionnera ensuite pour répondre aux requêtes faites par les internautes.